I. Les évolutions principales

 

Plan de la partie I

A. Evolution de la notion d'œuvre

B. Evolution du statut le plus élevé

C. Evolution du pouvoir

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  1. Les évolutions principales
    1. Evolution de la notion d'œuvre
    2. La notion d'œuvre est passé du résultat finale qui est un produit finie, au caractère original et d'avant-garde de l'auteur. sous forme d'une explication de texte sur "ce qu'à voulu dire le plasticien".

    3. Evolution du statut le plus élevé
    4. Le statut le plus élevé est passé

      - du maître qui est un artisan membre d'une corporation. L'art est vue comme une activité manuelle .

      - à l'académicien de l'académie royale (8 pour cent des peintres) qui est une reconnaissance de l'état . Le mouvement académique a réussi à imposer l'idée que l'art était une activité intellectuelle ce qui n'était pas gagné d'avance. Les producteurs d'image sont vues comme une profession libérale

      - à celui de l'artiste génial et incompris mais reconnu par la suite (Van Gogh) idée de vocation, d'originalité, d'individualité, d'aller au delà des règles. Cette nouvelle conception est une étape allant dans le même sens de l'académie pour glorifier l'artiste !

    5. Evolution du pouvoir

La renommée des artistes était au 19 ème déterminée par leurs pairs. Aujourd'hui, elle dépend de puissances financières (marchands, collectionneurs dans les affaires) et de spécialistes de l'histoire (conservateurs, critiques ) . Elle ne dépend plus d'autres artistes sélectionnés.

Remarque : Dans le monde scientifique, les scientifiques sont jugés par leurs pairs et pas par des épistémologues ou spécialistes de l'histoire des sciences !

 

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Copyright Philippe Declerck

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